L’inscription à la Fête fédérale de tir 2026 se fera de la même manière que l’inscription aux fêtes cantonales de tir 2025 SG, FR, ZH et BE-JU. Pour accéder au portail d’inscription, il est nécessaire de se connecter à la SAT-Admin au moyen d’un rôle approprié au sein de sa propre société. Dès le 1er décembre 2025, une fenêtre active de deux semaines sera à nouveau accessible à cet effet, temps durant lequel les responsables de sociétés pourront préenregistrer leurs participants, leurs passes et leurs groupes. De manière échelonnée, les différentes disciplines seront ouvertes en ligne à partir du 15 décembre. Dès que l’ouverture est active, les rangeurs pourront être sélectionnés et la commande pourra être finalisée. Aucun rangeur ne pourra être préréservé avant ces dates. Les rangeurs ne peuvent être réservés qu’avec une commande de passes correspondante.
La plus grande nouveauté pour les participants consiste en la suppression du livret de tir imprimé du fait que toutes les informations seront désormais disponibles sous forme électronique. Comme d’habitude, pour identifier un participant, une carte d’identification de participant (« Ident-P ») sera créée à la suite de l’inscription en ligne et du paiement de la facture correspondante. « L’Ident-P » est une carte pratique, livrée sur un support en papier sur lequel les séries payées seront répertoriées en détail. L’envoi de l’Ident-P se fait comme d’habitude par le biais de l’adresse de la société.
Le logiciel d’Indoor Swiss Shooting AG est le fruit d’un travail de développement de 15 ans, tout en reposant sur plus de 30 ans d’expérience en matière d’organisation de fêtes de tir. Il a été utilisé lors des quatre Fêtes cantonales de tir en 2025 (SG, FR, ZH, BE-JU). Les développements les plus récents au cours de ces dernières années ont déjà conduit au fait de l’existence d’un clone numérique de chaque livret de tir contenant presque toutes les informations du livret original. Jusqu’à nos jours, le livret de tir imprimé certifiait toujours « l’ultime vérité », laquelle sera désormais symbolisée par les données systémiques.
Pour exploiter ces données par la compatibilité de tir, il ne s’agira donc plus que d’étendre une connexion aux systèmes SIUS SA9006 / SIUS SR 24 pour accéder aux possibilités de corrections numériques, aux nouvelles possibilités de lecture de « l’Ident-P » ainsi qu’au contrôle des armes numériquement enregistrées. Il est bien entendu que des ajustements pourront également être apportés à la saisie des résultats sur la tablette, laquelle a fait ses preuves depuis plus d’une décennie au sein des disciplines de tir au Pistolet.
Au stand de tir, un participant s’annonce toujours à l’opérateur de son secteur de cibles. Ce dernier gère de manière centralisée l’occupation des cibles et effectue les opérations nécessaires sur le système. Lorsqu’un participant est affecté à une cible, toutes les séries qu’il pourra choisir s’afficheront sur son écran. Les procédures exactes à suivre au stand seront communiquées en détail à la fin de l’automne 2025. Plusieurs « dépanneurs » seront présents dans les stands de tir pour individuellement aider les participants si nécessaire.
En ce qui concerne la facturation au Centre de fête, rien ne change par rapport aux Fêtes cantonales de tir 2025 de la Société Indoor Swiss Shooting AG. Il y aura donc toujours des guichets pour le contrôle et la correction de tous les résultats alors soumis avec un justificatif et les bons pour le retrait des distinctions et les paiements.
En collaboration avec SIUS AG, nous sommes convaincus que les nouvelles procédures permettront d’améliorer le fonctionnement des stands de tir et de présenter les informations de manière plus transparente aux participants. Pour l’organisateur, ces innovations facilitent la tâche au niveau des ressources humaines, tandis que les sociétés organisatrices bénéficieront d’une installation d’affichage des résultats ultramoderne pour les années à venir. Enfin, le carnet de tir numérique nous permet de faire un pas de plus vers l’avenir, en tenant compte de la durabilité à bien des égards.